Home COMITE NATIONAL Séjour temporaire

Séjour temporaire

Journée des Gens du Voyage 2011 - Communiqué de presse

Hier, le 10 octobre 2011, nous avons participé à l’inauguration du premier terrain officiel créé pour les Gens du Voyage à … Bruxelles !

Nous aurions été enchantés de participer à tel événement en Wallonie pour fêter le 10ème anniversaire du Centre de Médiation.

Cela fait 10 ans que nous sommes en contact avec le Centre dans des situations très dures : en train de nous faire expulser, en train de bloquer les rues pour montrer notre colère, en train de négocier avec les Bourgmestres, …

Lire la suite...

 

Stop aux expulsions!

Chaque année, plusieurs fois par mois, nous nous faisons expulser de terrains, de communes où nous nous sommes installés pour y vivre deux ou trois semaines avec nos familles.

Chaque année, nous essayons de discuter avec les bourgmestres, avec les provinces, avec la police pour avoir des autorisations.  Mais chaque année, les expulsions recommencent.  A chaque expulsion, ce sont des femmes, des enfants, des vieux qui voient la police arriver, pour leur demander de "lever le camp" immédiatement même s'ils sont en train de manger, de dormir ou de faire leurs devoirs.  Et personne ne s'en soucie.

Pour que ces expulsions soient enfin connues de tous, voici un document qu'on peut remplir à chaque fois qu'on se fait expulser d'une commune en Belgique et l'envoyer à la Ligue des Droits de l'homme, au Centre de Médiation des Gens du Voyage et au Centre pour l'Egalité des Chances.


Lire la suite...

 

Saison du Voyage 2010

Communiqué de presse

Ottignies-Louvain-la-Neuve, avril 2010

Depuis 2004, le Comité national des Gens du Voyage tente chaque année de préparer la saison du voyage (approximativement de mars à octobre) avec les communes et les provinces. Nous avons participé de  nombreuses fois à : information des communes, tables-rondes, réunions de concertation, ...

Nous avons aussi tenu compte de la demande des bourgmestres d'être prévenus à l'avance de la venue de Gens du Voyage pour mieux préparer notre arrivée.  Ainsi, à plusieurs reprises, nous avons demandé au CMGVW d’envoyer des courriers aux communes (du Brabant wallon notamment) quinze jours à l'avance pour demander l'autorisation d’y séjourner deux à trois semaines.
Force nous a été de constater que nos demandes, pour la grande majorité d'entre elles, ont reçu des réponses négatives.

Lire la suite...