Home vie&lumière Belgique Missions Lettre ouverte au bourgmestre d'Amay

Lettre ouverte au bourgmestre d'Amay

31 juillet 2011

Depuis presque 2 semaines, nous sommes harcelés par les interventions incessantes dans les médias tant de personnalités politiques que de « témoins » voisins de notre terrain. Nous avons été insultés, considérés et traités comme des non-citoyens. Pourtant dès le 1er jour nous avons voulu négocier avec les autorités pour que tout se déroule bien pour tout le monde. Et tout se déroule bien: après 2 semaines, nous n’avons constaté aucun problème.

C’est avec consternation que ce vendredi 29 juillet, une délégation d’un ensemble de communes situées à près de 50 km d’Amay est venue, de manière très cavalière et agressive nous provoquer et nous menacer pour nous empêcher de nous rendre dans leur région.

Non seulement nous n’obtenons que rarement d’autorisation préalable pour nos missions, mais ici nous sommes face à une dérive sans précédent: à savoir l’intimidation dont nous sommes victimes empêchera toute négociation ultérieure.

Nous nous élevons énergiquement contre cette provocation et appelons les autorités à prendre les mesures pour éviter l’escalade.

Nous Vie et Lumière, nous organisons depuis de nombreuses années des missions pour les Gens du Voyage. Si des problèmes existent, nous essayons de les résoudre à chaque fois que c’est possible avec le bourgmestre et la police. Nous nous réunissons avec nos caravanes car celles-ci sont notre logement. Nous sommes prêts à organiser la prochaine saison avec vous et toutes les autorités responsables.

En espérant avoir attiré votre attention sur les problèmes de plus en plus graves que nous vivons, nous vous prions d'agréer, Monsieur le bourgmestre, nos salutations distinguées.

Vie et Lumière

Copie envoyée à Eliane Tillieux, Ministre de l'Action sociale, à la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty international